vendredi 15 août 2014

Questions Existentielles autour du Bonheur ...

Dans cet article, je m'interroge. La maladie m'a amenée à m'interroger. Je jette alors des questions en l'air. Je vous donnerai mon avis plus tard, lorsque j'aurai trouvé quelques réponses. En attendant, soyez libres de commenter... 

BONHEUR & SOUFFRANCE
  • Faut-il passer par la souffrance pour comprendre ce qu'est le bonheur ? Autrement dit, peut-on être heureux sans avoir vécu le malheur au moins une fois ? 
  • Pourquoi m'est-il facile d'apprécier le moment présent après avoir traversé un moment difficile ? 
  • Est-ce que les gens les plus heureux sont ceux qui sont passés par des épisodes très difficiles ? 
  • Peut-on être avoir la joie de vivre naturellement ? 


BONHEUR & AMOUR DE SOI
  • Peut-on être pleinement heureux et ne pas s'accepter tel qu'on est ? Autrement dit l'amour de soi est-il la condition préalable a bonheur ?
  • Puis-je vraiment aimer le monde qui m'entoure sans m'aimer et m'accepter sans condition ? 

AMOUR DE SOI & AMOUR DE L'AUTRE
  • Est-il possible d'apprécier ce qui nous entoure (les êtres, la nature, les évenements de la vie...) sans s'aimer soi d'abord ? 
  • Les actes que certains nous font subir témoignent-ils d'un manque d'amour propre ( par exemple, lorsque votre collègue vous traite mal, ou que votre ami vous trahit ...cela signifie -t-il que ces personnes ne s'aiment pas elles -mêmes à tel point qu'elles vous font subir des choses innacceptables? ) 

BONHEUR & PARDON 
  • Pardonner est-il une condition nécessaire au bonheur ? Peut-on avancer dans la vie et être heureux sans pardonner à ceux qui nous ont fait du mal ? 
BONHEUR & JALOUSIE
  • Peut-on être pleinement heureux si l'on passe son temps à s'extasier devant la réussite d'autres personnes ? Comment trouver la limite entre l'envie de réussir comme eux tout en restant soi et l'envie de vivre exactement le même succès?  
Dans un prochain post, je répondrai. En attendant, je vais chercher! 

Avez-vous des réponses ?













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avez-vous aimé cet article? Si oui, partagez-le! Tous vos commentaires et questions sont les bienvenus, je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement.