jeudi 2 août 2012

Recette pour Débutants Paleo - Petit-Déjeuner aux Oeufs pour Gourmands

Attention, cette recette contient du sucre provenant de la banane et du miel. 

Surprise a la banane sauce cacao...

Si vous avez décidé d arrêter les céréales et les tartines au petit-dejeuner, je comprends que l épreuve soit difficile!

En tous cas, je vous assure qu' il est possible de se régaler avec un petit-dejeuner sans céréales.

Il faut laisser le temps a son corps pour qu'il se déshabitue du goût très sucré et des aliments transformés (souvent plein de composants chimiques spécialement étudiés pour vous rendre addict!). Cela a mis 2 mois pour moi, oui c'est long! Mais quel bonheur ensuite! Les aliments prennent une toute autre saveur!

Demandez à tous ceux qui mangent Paleo. La communaute Paleo semble grossir en France, vous pouvez aller jeter un oeil sur http://paleo-regime.fr, ou sur http://vivre-paleo.fr/ par exemple.

Pour que la transition soit douce et agréable, voici une recette de petit-dejeuner. 

Je vous suggere de cuisiner ce petit-dejeuner le jour ou vous avez du temps devant vous, le week-end par exemple.
  • Sachez que manger des aliments non transformés ou proches de leur état naturel prendra un peu plus de temps qu'ouvrir un paquet de céréales ou de biscuits, mais vous verrez que vous agirez beaucoup plus efficacement ensuite et que vous serez beaucoup plus alerte pour réalisez vos tâches, donc vous rattraperez ce temps! 
  • Aussi, notez que cette recette contient des sucres (provenant de la banane et du miel brut). Si pour certaines raisons vous devez éviter le sucre, cette recette n'est pas pour vous.

Ingredients
- une petite banane
- 15 g de beurre ( idealement au lait  cru venant de vaches élevées en plein air et nourries a l' herbe)
- 2 oeufs bio plein air
- 3 cuilleres a soupe bombées de noix de coco râpée
- de l'huile de coco non hydrogénée biologique 




Instructions:
- Dans un grand bol, mettez le beurre, ainsi qu'un tout petit peu d'eau chauffée, pour le faire fondre. Ajoutez la banane que vous couperez en petites rondelles. Ecrasez et mélangez le tout. 
- Ajoutez les 2 oeufs par dessus, et mélangez comme une préparation pour omelette.
- Ajoutez le coco râpé et mélangez. 

Cuisson: 
- Dans une poêle sur feux moyens, versez 1 cuillere a café bombée d huile de coco vierge biologique si elle est à l'état non liquide. Si elle est liquide ( en été) versez 2 à 3 cuillères à café dans la poêle.

Mon prochain post parlera d huile de coco! Je fais des recherches sur les graisses saturées dans le cadre de mes études en nutrition, je vous ferai part de mes trouvailles. Une chose est sûre: l'huile de coco biologique non hydrogénée  est parfaite pour la cuisson haute température des aliments; donc l'utiliser comme dans cette recette est parfaitement approprié.

- Versez la préparation dans l'huile chaude et continuez de remuer avec une fourchette pour que l'huile se mélange à la mixture. 
- Mettez un couvercle. Laissez chauffer 1 minute, puis avec une spatule, soulevez la pâte sans avoir peur de tout "casser" et retourner pour que cela cuisse uniformément. 
- Cela devrait ressembler à des oeufs brouillés. 
- Faites cuire encore 1 à 2 minutes. Faites la sauce cacao pendant ce temps. 

Pour la sauce cacao (miam...) 


- 5 g de beurre
- 1 cuillere a soupe bombee de cacao amer bio
- 1 cuillere a cafe de miel bio brut
- 1/2 cuillère à café de poudre de cardamome

Instructions: 
Dans un bol, versez le beurre, la cacao et la moitié d'un petit verre d'eau chaude. Ajoutez une cuillère à café de miel puis la poudre de cardamome. Voilà! 

Bon Appétit! 

Qu'en pensez-vous ? J'attends vos commentaires. 


3 commentaires:

  1. Bonjour Nathalie,

    Merci pour ton article et merci aussi pour avoir citer le site que j'ai lancé.
    Je cherche des personnes motivés pour m'aider à créer des nouvelles recettes sur le site. Si cela t'intéresse n'hésite pas à me contacter via le formulaire de contact du site.

    http://paleo-regime.fr

    Nicolas.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie,
    Petite réflexion, pourquoi ne pas faire une sauce chocolat rien qu'en faisant fondre du chocolat en tablette à plus de 70 %, ce qui éviterait de rajouter encore du beurre et du miel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme. J'ai préféré choisir du chocolat brut car il m'est plus facile de connaitre les ingredients , la provenance et le procédé de fabrication . Dans une plaque de chocolat, il y a tres souvent de la lécithine de soja, et des extraits secs laitiers; qui n'apportent aucune valeur santé et sont même néfastes. Tout dépend de ton état de santé en effet ! Mais pour qqn de fragile , mieux vaut eliminer ces éléments. On peut remplacer le beurre par du beurre de cacao si on ne tolère pas le produits laitiers. Pour ma part je viens de découvrir que je ne tolère pas les chocolats faits avec du sucre ou du nectar de coco, ou les chocolats non bio. Le miel non plus je ne tolère plus trop. Je choisis donc un chocolat bio avec sucre de canne et beurre de cacao, ou alors je le fais moi -meme .

      Supprimer

Avez-vous aimé cet article? Si oui, partagez-le! Tous vos commentaires et questions sont les bienvenus, je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement.