mercredi 11 avril 2012

Sclerite ne reviendra pas - Partie 3


Ce post fait partie d' une serie ... Je vous conseille donc de lire le post precedent http://sclerite.blogspot.com.au/2012/03/sclerite-ne-reviendra-pas-partie-2.html

J'écris parfois avec un clavier QWERTY sans accent, donc veuillez m'excuser si certains mots sont mal orthographiés, ou sans accent.

Qu' ai je changé dans ma facon de manger? 




Pour resumer, j ai suivi les principes d'une alimentation dite "ancestrale" ou "primale" ou encore "Paleo", en ayant en tete la phrase suivante :
"je vais eradiquer cette inflammation grace a la nourriture que j apporte a mon corps. Je vais manger des aliments dans leur état le moins transformé possible"


Aujourd'hui encore, je continue de manger en m'orientant vers la solution la moins transformée possible. J'ai adopté ce mode de vie. Ce n'est pas un "régime", c'est un mode de vie et une façon de penser. Je veille à ne pas tomber dans l'obsession de la perfection nutritionnelle (je crois qu'on appelle ça l'orthorexie) , et je vais avouer que c'est un de mes problèmes! Je cherche toujours à avoir 100% juste ! Et la vie, ce n'est pas ça ! A présent, alors que je suis guérie de cette sclérite, je continue de faire attention, tout en m'accordant le plaisir de vivre et d'être imparfaite. Bref... Revenons à nos moutons, car je m'égare...


Dans ce post, je vais lister les changements que j ai fait et vous dire comment j ai reagi physiquement et mentalement à ceux ci.  Je vais aussi tenter de donner des elements concrets pour que vous sachiez par quoi j'ai remplace tel ou tel aliment. 

IMPORTANT: je ne vais pas m attarder sur le " pourquoi cet aliment - que j ai supprimé - est il inflammatoire", étant donné que je suis moi-même à la recherche du "pourquoi cela marche".

En revanche, étant étudiante en Naturopathie et Nutrition, je me permettrai parfois de donner des informations des lors que j estime avoir suffisamment de connaissances en la matiere. 

1) J AI ARRETE LE SUCRE
Oui, du jour au lendemain, j ai STOPPE le sucre, le sirop d'agave, le miel. C' était le 24 mai 2011 (je viens de regarder dans mon agenda 2011) J avais l' habitude d ajouter du sucre brun dans mon café et dans mes yaourts. Je mettais du miel dans mon the. Eh bien j ai arrêté d'un coup. 

Ce fut difficile, mais pas HOOOrrrriblement difficile. Je n ai pas cherché a substituer par de l' aspartame ou autre édulcorant, étant donné que les édulcorants ne semblent pas sans danger pour la santé, et leur pouvoir sucrant, meme s il n apporte aucune calorie, aurait le même effet que du sucre pour le cerveau. Autrement dit, avec ce gout sucré, notre cerveau serait confus et aurait tendance a réagir comme si c' était du sucre au niveau hormonal. Bref, pour moi ce fut ni sucre, ni miel, ni sirop d'agave, ni sirop d'erable, ni faux sucre. 

Le gout sucre me manquant, je me suis mise a consommer presque chaque jour de l'eau de coco (naturelle, venant de la noix de coco directement, pas en bouteille), et des jus de légumes fraîchement pressés (par exemple jus de carottes/betteraves/celeri/gingembre). Ces produits sont facilement trouvables ici a Bondi en Australie.J'imagine qu'a Paris en hiver, on ne trouve pas facilement un marchand de noix de coco fraîches ; en revanche peut être peut on trouver de l'eau de coco naturelle, en brique ? 

Durant 4 mois ou 5 mois, j'ai ete tres stricte avec moi meme et n ai presque pas consomme de sucre ou miel. J ai dû manger une dizaine d'aliments sucrés, au cours d'occasions particulieres. D'ailleurs, ca me faisait tout bizarre, tellement je n'etais plus habituee. Je trouvais ca trop sucre et ça me donnait limite le "tourni". 

A present, il m'arrive de manger du sucre 1 fois tous les 15 jours (dans les plats Thai au resto, dans le milk shake chez Jazz city Diner ...). Lorsque je fais un gateau, j utilise du miel ou du sirop d erable. J essaye de manger le sucre dans son etat le plus naturel possible.

D'ailleurs, j y pense maintenant ...  Si vous êtes prêt a faire un peu d' anglais, je vous recommande fortement cette vidéo: http://www.hungryforchange.tv. 
Je crois que l'accès à cette video va être payant très bientôt.

Si vous avez l'occasion de la regarder, dites-moi ce que vous en pensez ! 

2) J AI PRIVILÉGIÉ LES BLUEBERRIES ET LES FRAISES

Peu de temps apres avoir arrete le sucre, j ai fait un changement quant aux fruits que je consommais. Je me suis limitee aux fraises et blueberries. Ces fruits sont reputes pour etre charges d'eau et contiennent moins de sucres.

Vu que j'etais sous cortisone, mon appetit etait de toute facon perturbe, et mon gout etait tres altere. Avant d'avoir cette sclerite, je mangeais beaucoup de fruits (genre 5 par jour minimum). Avec la prise de medicament, je n'etais plus attire par les fruits, donc manger des blueberries et des fraises a ete plutot simple. Je les mangeais en fin de repas ou au gouter. 

Aujourd'hui, je mange un fruit ou 2 par jour, pas plus.  J'ai constate que manger des fruits stimule/aiguise mon appetit et ne me cale pas du tout! Du coup, au lieu de manger des fruits lorsque j ai faim, je mange des noix (amandes, pecans, macadamias, noix) . Je garde les fruits en guise de dessert. 

3) J AI ARRETE LES CEREALES, GRAINES ET LEGUMES SECS

Hein, quoi ? Le pain, les pâtes, le muesli, les porridges (moi j'adoore!), les pizzas ? Oui, vous avez bien lu. 
J ai arrêté les céréales et graines en même temps que j ai arrêté le sucre, le 24 mai 2011.

Quand j ai noté ceci dans mon agenda: "no grains no sugar", je me suis dit que ça allait etre tres tres difficile.

Ce paragraphe pourrait etre le plus long. Donc je vais m'arrêter ici.  

La suite dans un prochain post. J'ai un examen d'Anatomie mardi prochain ... Il faut que j'étudie sérieusement !

A bientôt

Nathalie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avez-vous aimé cet article? Si oui, partagez-le! Tous vos commentaires et questions sont les bienvenus, je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement.